HISTOIRE

Les origines de Carias wamba

Identité et structure

Caritas Congo est une association sans but lucratif, créée en 1960 et restructurée en 1993. Elle jouit d’une personnalité civile conférée par l’Ordonnance n° 108 du 04 décembre 1964. Elle représente un instrument de la pastorale sociale au service de l’Episcopat de la épublique Démocratique du Congo.

Caritas demande aussi des politiques et des pratiques de santé morales et équitables par l’intermédiaire de plaidoyers auprès d’organisations comme l’ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la santé.

Caritas lutte pour un monde où la voix des pauvres serait entendue et compterait, où chaque personne serait libre de s’épanouir et de vivre en paix et dans la dignité et dans lequel notre environnement naturel donné par Dieu serait géré de façon responsable et durable, dans l’intérêt de la famille humaine toute entière.

Contrairement à la plupart des Organisations Internationales, la structure de Caritas – tant au niveau mondial (Caritas travaille dans 162 pays) qu’au niveau national – n’est pas hiérarchique. Malgré une étroite collaboration entre les différentes Caritas, chacune est autonome (personnalité juridique à part).